Appeler
Dominique à la piscine entourée de ses fidèles compagnons

Dominique à la piscine entourée de ses fidèles compagnons



" Je vivais en France, en Bourgogne ainsi qu'à Paris, maintenant je me sens « Souiria » (habitante d'Essaouira) depuis 25 ans et très heureuse de profiter de toutes les « good vibes » de l'Atlantique et de cette si jolie ville qu'est Essaouira. "


J'ai beaucoup voyagé au fil de ma vie, rêvant d'une maison en bord de mer et au soleil ! Mon passage à Essaouira en 1997 m'a convaincu que c'était là que je « poserai ma maison sous le soleil » ! et la soif de nouveautés… d'une nouvelle vie. L'AVENTURE…


"J'ai finalement décidé de rester vivre ici et d'allier ma vie professionnelle et le bonheur de vivre au bord de l'Atlantique. Faire vivre un lieu et le partager est une merveilleuse expérience. De plus la « liberté de vie » que je ressens au Maroc m'est devenue primordiale."



Ce sont tant de jolies petites choses qui me font aimer le Maroc et ma vie à Baoussala, telles que la convivialité, la simplicité des rapports entre les gens, la nature - si brute encore- la lumière si belle, la notion d'espace ….  Tout un monde qui m'a séduite profondément. Et Baoussala, ma maison, si vivante au fil du temps est un bonheur de rencontres, de quiétude et un des chemins qui aide à oublier le Monde…."

"J'ai construit Baoussala d'une manière très traditionnelle. C'était le maître-mot : respecter l'environnement, être en harmonie avec la nature, faire confiance au savoir-faire local et créer un lieu de vie simple et beau où le bien-être et le bien-vivre seraient les premiers critères.
Avec mes fantaisies et celles de Bruno, mon mari, nous nous sommes appliqués à dessiner une maison simple et chaleureuse avant tout. Inspirés de différents types d'architecture, tantôt africains, berbères et même mexicains !  La maison a pris forme avec les mains de nombreux artisans locaux, des maçons aux fabricants de meubles et d'objets, donnant à Baoussala une « couleur très personnelle » et fantaisiste. La ligne conductrice étant le plaisir d'y vivre le plus chaleureusement qu'il soit."

"Travailler sur mon lieu de vie ou vivre sur mon lieu de travail, c'est une grande liberté, un confort de vie au quotidien, dans le partage, tout en gardant mon indépendance dans une jolie maison derrière les eucalyptus, ainsi l'intimité de tous se respecte. 

Si je devais décrire ma journée typique à Baoussala  cela commence avec un bon petit-déjeuner au soleil (bonheur éternel !) puis retrouver mes hôtes, l'équipe et Léah mon assistante depuis 13 ans, si précieuse à la bonne marche de la maison.
Ce sont les échanges avec nos hôtes qui rythment le temps et bien sur mes yeux qui ne manquent pas d'être attentifs à tous les détails pour que la maison garde sa « beauté »…  
Puis s'en suivent souvent de longues balades à la plage avec Loco, mon cher compagnon poilu, les séances de sport qu'Abdel notre coach propose chaque jour à Baoussala et que je ne manque jamais.  Et enfin quelques verres partagés et discussions échangées avec mes hôtes en soirée avec l'assurance que tout le monde passera une bonne nuit."


"Bien sûr, vivre au Maroc depuis 22 ans a changé mon regard sur le monde, cela m'a permis d'appréhender le quotidien avec plus de sérénité, la philosophie de vie ici étant si différente de celle de l'Europe. "

"J'ai fait grandir cette maison d'hôte au fil du temps, je ne pensais jamais pouvoir satisfaire mes envies de « construire » avec autant de plaisirs malgré les nombreuses difficultés afférentes à une culture si différente de la mienne.


"Pour moi cela va au-delà de la beauté des paysages et de la douceur de vivre, en effet la relation chaleureuse avec les Marocains qui nous reçoivent me semble essentielle pour envisager un bout de chemin dans ce pays. Je dirai aussi à celui qui voudrait suivre ces pas, de le faire avec cœur et dans le respect de sa personnalité et de ses envies. Il faut aussi un peu de courage et d'énergie !"

Dominique Choupin, Octobre 2021